Pascal Bachelet
Photographe
Parc national des oiseaux du Djoudj, Sénégal

C’est de Novembre à Mai que l’on vient y voir les oiseaux par milliers.
On en revient toujours avec des images de migrateurs approchés en pirogue, observés à la jumelle : canards, flamants, cormorans, pélicans…
 
Le spectacle est magnifique. Tous les regards se tournent vers ces oiseaux venus des quatre coins de l’Europe du nord et de l’Afrique de l’ouest, sur ces 16 000 hectares de lacs et de marigots, gués et bancs de sables, piqués de nénuphars et d’acacias, ourlés de roselières. Cette nature abondante nous enchante, mais elle peut aussi nous surprendre autrement, au détour des pistes qui sillonnent le parc, dans les zones environnantes de savane boisée.
 
Prendre le temps de vivre l’architecture, les couleurs, les lumières, les paradoxes, tout ce qui fait le charme de l’Afrique, mais aussi tout ce qui nous fait, à nous, de passage, poser question sur la vie au quotidien dans cet univers.
 
Cette série de quinze photos réalisées au cours du mois de Février 2005 est une invitation à regarder autrement et ailleurs. Un autre visage du Djoudj, là où les éléments se rencontrent, là où une communication secrète avec la vie sauvage s’offre à nous.